Santé


Aujourd'hui la santé est considérée comme un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité.
Auparavant, la santé était l'état contraire de la maladie. S'occuper de l'accès à la santé revenait à lutter contre les maladies.
Avec la définition de l'O.M.S., la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les règlements, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire... La santé de la population devient une responsabilité collective ( Charte d'Ottawa en 1986).


Technicien / Technicienne de laboratoires d'analyses médicales


Le technicien de laboratoires d'analyses médicales effectue des analyses biomédicales permettant au médecin  d'établir un diagnostic ou de déceler une maladie. Se basant sur l'ordonnance, il procède au prélèvement de sang, de tissus ou d'urine chez le patient et recherche les anomalies ou vérifie l'efficacité d'un traitement.

Il  vérifie et prépare les instruments qu'il va utiliser avant l'examen. Il surveille les préparations, prélève et relève les résultats. Il transmet ensuite les résultats au responsable du laboratoire, qui se charge de les interpréter.

Ce professionnel travaille soit dans un laboratoire privé soit en hôpital public et souvent en équipe.

Le technicien de laboratoires d'analyses médicales doit suivre un protocole très strict, établi par le responsable du laboratoire. De même, chaque expérience fait l'objet d'un rapport très précis, consigné dans un cahier de laboratoire. Une excellente hygiène est également exigée






Laboratoire de biologie médicale

Un laboratoire de biologie médicale (abrégé en LBM), ou laboratoire d'analyses médicales, est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biologiques d'origine humaine ou animale sous la responsabilité des biologistes médicaux, qui en interprètent les résultats dans le but d'aider au diagnostic médical.
On distingue trois types de laboratoires selon que l'on exerce en milieu public ou en milieu privé.
Les Laboratoires hospitaliers que l'on trouve au sein des CHU ou des CHR participent au diagnostic au sein des hôpitaux.
Les Laboratoires d'analyses médicales des CHU ont également une activité de recherche et réalisent des analyses spécialisées.
L'Assurance Maladie gère - au travers des Caisses Primaires d'Assurance Maladie1 - des Centres d'Examen de Santé (CES), dont une quinzaine possède son propre Laboratoire de Biologie Médicale.
Les Laboratoires privés se subdivisent en deux catégories de laboratoires d'analyses médicales :
Les Laboratoires polyvalents ouverts au public dans lesquels les patients viennent se faire prélever sur prescription médicale ou non, et qui réalisent l'ensemble de analyses les plus courantes de chaque domaine de la biologie médicale
Les Laboratoires spécialisés qui réalisent des analyses plus rares pour le compte de plus petits laboratoires publics ou privés.

Equipe et hiérarchie au sein du laboratoire

En France, les professionnels travaillant au sein d'un laboratoire ont des fonctions et responsabilité bien établies. La liste des professionnels suivantes est établie par ordre décroissant de responsabilité.

Dans les laboratoires privés
Directeur de laboratoire ou biologiste titulaire
Directeur adjoint de laboratoire ou biologiste salarié
Cadres (technique, informatique, qualité...)
Technicien de laboratoire
Aide-laboratoire
Secrétaire

Dans les laboratoires hospitaliers
Chef de pôle
Chef de service
Biologiste
Interne en biologie médicale
Cadre de laboratoire
Technicien de laboratoire
Aide-laboratoire
Secrétaire
source wikipedia
X